Papillon cuivré des marais (Orange) à fixer
19010
Le Cuivré des marais ou Grand cuivré (Lycaena dispar) est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Lycaeninae.
L'imago du Cuivré des marais est un petit papillon présentant des variations entre les sexes et entre les sous-espèces. Le dessus du mâle est cuivre avec une étroite bordure marron et à la partie postérieure des ailes postérieures une suffusion marron. Les ailes antérieures du dessus de la femelle sont cuivre avec une large bordure marron et ornées de grosses taches marron formant une ligne et les ailes postérieures sont marron avec une bande submarginale orange.
Les œufs d'une couleur gris clair caractéristique, sont pondus sur, sous les feuilles ou sur les tiges des plantes hôtes. Leur incubation dure 5 à 16 jours. La jeune chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile marron et un corps de couleur vert vif couvert de points blancs avec une bande dorsale et des stries latérales vertes peu marquées. Au second stade elles sont de couleur rosâtre.
Il vole en deux générations (espèce bivoltine), en mai-juin et juillet-août. Il hiverne en tant que chenille au second stade capable de résister à un long séjour dans l'eau.
En France métropolitaine, on peut le trouver dans une large bande allant approximativement du Nord-Est au Sud-Ouest du pays ; l'espèce y est cependant localisée et peu abondante.
Entièrement découpé, embouti, soudé et peint à la main, dans l’atelier d'Arrosoir & Persil® à Harare.
500g