Le Kiwi austral est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme māori kivi-kivi qui désigne cet oiseau. Les rats et les phalangers-renard sont connus pour être des prédateurs de cet oiseau.
Cet étrange oiseau est incapable de voler tant ses ailes sont réduites à de pauvres moignons portant malgré tout 13 rémiges. Son plumage est d'une consistance particulière, semblable à une chevelure grossière. Cet oiseau est totalement dépourvu de queue, les pattes sont courtes mais robustes, de couleur brune, partiellement recouvertes d'écailles cornées. Le bec est singulier, long et légèrement incurvé vers le bas : la partie supérieure, un peu plus longue que l'inférieure, porte les narines à son extrémité. La base du bec est entourée de vibrisses (plumes raides, sans barbe).
- Nom scientifique :
Apteryx australis
- Taille : 65 cm
- Poids : 2060 à 3850 g
- Longévité : 30 ans
- Statut de conservation :
Vulnérable
Kiwi austral en métal recyclé.
Entièrement découpé, embouti, soudé et peint à la main, dans l’atelier d’Arrosoir & Persil® à Harare. Nous prenons grand soin pour obtenir une ressemblance dans la morphologie, la couleur et l'attitude.