Commerce équitable

Nous sommes adhérents à Minga dont nous respectons le cahier des charges du mieux que nous le pouvons. Vous pouvez consulter ce cahier des charges en cliquant sur ce lien MINGA




Les artisans qui travaillent dans notre atelier sont équipés de masque à souder dernière technologie. Ils portent gants et tabliers en cuir et lunettes de meulage.

Nous fournissons la matière première, bidons de 200L, pièces de voitures, de frigos, rejets d'industrie et fer rond plein.
Chaque produit est payé à la pièce et une équipe d'un soudeur + son assistant gagne de 400 à 800 $/mois pour une durée de travail normale (1 policier gagne 150$/mois).

Faire quelque chose de juste et d'équitable est un exercice difficile. Trop bien payer et en dehors de la réalité économique comme le font certaines ONG est à notre avis une grosse erreur car cela se passe sur de petites quantités et donne une idée fausse de la valeur de l'objet sur le marché international à l'artisan. Ce qui n'aura marché qu'UNE fois avec UNE ONG fini à terme par créer désillusion et pauvreté ou alors trop de « générosité » est perçue par certains comme une marque de bêtise dont on peut profiter. C'est cet équilibre qui est difficile à tenir.

Maintenir un standard de qualité est un challenge de chaque jour, en effet plus on va vite, plus on gagne d'argent même si c'est au détriment de la qualité et de la vente du produit, et il faut alors user de patience et de pédagogie pour faire admettre que travailler bien est plus rentable que de travailler vite. La protection de nos créations fait également partie des difficultés car un artisan sachant faire un produit peut très bien aller le faire pour quelqu'un d'autre (c'est arrivé...) moyennant un petit pourboire.
Viennent ensuite les problèmes de coupures d'eau ou d'électricité, tracas avec une administration souvent gourmande et autres impondérables quotidiens...
Malgré ça nous arrivons à continuer notre activité et à progresser. L'ambiance à l'atelier est très bonne, gaie, sereine et bruyante, et surtout les seuls enfant se trouvant dans les parages sont ceux des artisans que nous hébergeons, car leur maison est trop loin. Ils vont à l'école tous les jours.

J'invite qui que ce soit qui ait un doute sur la sincérité et l'honnêteté de notre démarche à venir nous visiter au Zimbabwe.
Ce sera l'occasion de passer les plus belles vacances de votre vie. Le pays est magnifique, pas du tout dangereux contrairement à ce que véhiculent les médias. Les parcs animaliers sont immenses et sans touristes ou si peu, les chutes Victoria côté Zimbabwe sont belles à couper le souffle et la nature va du bush le plus aride au prairies les plus verdoyantes.

Nous nous engageons à consacrer une journée de notre temps à chaque personne qui viendra, lui montrer l'atelier et les conditions de travail, et lui donner aide et conseil pour passer un séjour mémorable.




powered by Solution de magasin e-business logiciel de sites de vente sur Internet